|
La cécité : généralités | ![]() |
QUELQUES ADRESSES |
Voir également la page consacrée
Plusieurs définitions sont employées :
- Cécité complète : sont atteints de cécité complète, ceux dont la vision est abolie au sens absolu du terme, avec abolition de la perception de la lumière.
- Quasi cécité : sont considérés comme atteints de quasi cécité, ceux dont la vision centrale d'un il est au plus égale à 1 vingtième, celle de l'autre il étant inférieure à 1 vingtième, avec déficience des champs visuels périphériques, lorsque le champ visuel n'excède pas 20 ° dans le secteur le plus étendu.
- Cécité professionnelle : est considéré comme atteint de cécité professionnelle, celui dont l'acuité visuelle du meilleur il est au plus égale à 1 vingtième, avec un rétrécissement du champ visuel qui ne doit pas excéder 30 ° dans son secteur le plus étendu.
2.
Nombre de personnes atteintes de
cécité en France
On évalue à 55 000 le nombre de personnes atteintes de cécité, (estimation datant de 1994) ; toutefois, on peut affirmer que, au moins 500 000 personnes dont l'acuité visuelle est inférieure à 1 dixième, sont considérées comme très malvoyantes.
3.
Principales causes de cécité
Le diabète (maladie sournoise et insidieuse), le glaucome (augmentation anormale de la tension oculaire, actuellement en régression grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie oculaire), la rétinite pigmentaire (maladie génétique évolutive), la dégénérescence maculaire due à l'âge (principale cause de cécité chez les personnes âgées), enfin, accidents de toutes sortes (entraînant une cécité brutale très difficile à surmonter : période de dépression).
De la différence des causes, découle une très importante différence chez les non-voyants : aveugles de naissance ou aveugles dits "tardifs" : devenus progressivement aveugles, ou devenus brutalement aveugles, ou encore, aveugles parce que âgés.
Un monde sépare l'aveugle de naissance du " devenu " aveugle en cours de vie : le premier n'ayant jamais perçu d'images, il ne peut avoir aucune représentation abstraite de son environnement ; il est cependant plus à l'aise dans son handicap, n'ayant pas une idée précise du "douloureux" du manque .
Le second en revanche, peut garder plus ou moins longtemps, voire toujours, des attitudes corporelles de voyant, (regarder son interlocuteur, se coiffer devant une glace, etc ) ; toutefois pour ce dernier, si les souvenirs permettent d'imaginer ce qui lui est décrit, la nostalgie du passé est souvent très pénible et le handicap n'est jamais totalement accepté ; les plus forts l'assument mais nombreux sont ceux qui s'enferment dans leurs ténèbres.
4.
Symbolique de la cécité :
canne blanche, lunettes noires
- La canne blanche en soi, ne sert qu'à signaler la personne non-voyante à l'entourage ; elle n'a sa véritable signification que lorsque l'utilisateur en maîtrise le maniement.
- Des lunettes noires, pourquoi ?
- Ces lunettes sont-elles toujours indispensables ?
B) QUELQUES ADRESSES
Associations spécifiques aux non et malvoyants. Voir également la page consacrée
1.
Associations de non-voyants
Association Valentin Haüy, A V H
Association diffusant tout le matériel spécifique aux aveugles
5 Rue Ducro 75007 Paris
tel : 01 47 34 07 90
association membre de la FAF, mettant un grand nombre de services à la disposition des aveugles et des malvoyants : auxiliaires de vie, insertion professionnelle, cours de braille ou d'informatique, sports, musique, loisirs, revue sonore, etc
Association ayant créé :
3.
Associations réservées à
la réadaptation des adultes devenus aveugles en cours de vie
4.
Associations réservées aux
jeunes
Centre de Peyrelongue
12 rue Alphred de Musset 33440 Ambarès
tel : 05 56 38 85 85
5.
Fournisseurs de matériels
adaptés
C) Plan de l'intervention
(Les points énumérés ci-dessous devront bien entendu, faire l'objet d'un développement oral)
1.
Comportement général à
adopter à l'égard d'une personne non-voyante
Avant toute chose, la considérer comme une personne "à part entière" et non comme une personne "entièrement à part" ; rester spontané, naturel, amical, utiliser le contact direct pour lui signifier que c'est bien à elle que l'on s'adresse.
Surtout, s'adresser directement à la personne non-voyante, ne jamais passer par l'intermédiaire de l'accompagnateur : l'aveugle n'est pas sourd
Prendre soin de "lui demander" s'il a besoin de quelque chose : lui "offrir" son bras ou son aide, ne jamais la lui imposer.
Ne jamais oublier qu'il existe les mêmes proportions de personnes irascibles ou aimables, intelligentes ou limitées, avenantes ou bougonnes chez les non-voyants tout comme chez les voyants. La cécité ne signifie pas nécessairement "gentil", dénué de toute personnalité : le non-voyant a le droit d'accepter une aide ou de la refuser.
Comparer l'espace environnant (la pièce, la table, le plateau ou l'assiette) à une horloge.
Ne jamais déplacer ses objets.
Ne jamais oublier de se présenter.
Une porte doit toujours être ouverte ou fermée.
Garder toujours présent à l'esprit que le moindre objet déplacé ou qui traîne peut constituer un obstacle dangereux pour un aveugle : chaise déplacée, sac à terre, ballon, etc
Face à un escalier, indiquer toujours si les marches sont dans le sens de la montée ou de la descente.
Pour expliquer une direction, ne jamais dire "là-bas" sans accompagner ce renseignement d'un mouvement du bras du non-voyant; pour lui, là-bas ne signifie rien.
Non, un aveugle n'entend pas davantage que le commun des mortels ; il n'est pas doté d'une super oreille électronique ; simplement il se sert beaucoup plus de son audition qu'un voyant lequel, d'un seul coup d'il obtient toutes les informations qui lui sont nécessaires.
Oui, un aveugle utilise au maximum ses 4 autres sens et particulièrement, l'ouïe et le toucher.
Non, l'exploitation des autres sens ne compense pas le manque de vision.
Oui, un aveugle développe généralement d'autres sensibilités.
La mémoire joue également un rôle important.
Non, un aveugle de naissance ne rêve pas en couleurs : cela lui est impossible puisque son cerveau n'a jamais imprimé d'images.
4.
Les aides techniques à la portée
des non-voyants
- Canne blanche : le non-voyant doit faire l'apprentissage de son maniement, notions d'orientation, locomotion, écoute et analyse de la circulation, repérage des lieux : recherche de points de repères tactiles, pratique de la canne longue.
- Ecriture Braille.
- Acquisition d'un chien-guide.
- Apprentissage de l'outil informatique : plage tactile ou synthèse vocale, scanner, machine à lire, managèr.
- Domotique : balance parlante, centimètre Braille, enfile aiguille, trancheuse de pain ou de viande, thermomètre parlant, calculatrice parlante, pèse personne parlant, montre Braille ou parlante, agenda électronique, etc
- Cartes de géographie en relief, mappemonde en relief.
- Jeux adaptés : échecs, mot le plus long, scrable, cartes pointées, dominos, dès en relief, petits chevaux, etc
Avant toute chose, l'invalidité doit être reconnue par la COTOREP, commission qui déterminera le taux d'invalidité et délivrera la carte.
- Si la personne était en activité lorsque la cécité est survenue, elle recevra une pension d'invalidité en rapport avec le taux accordé.
- Si elle n'a jamais travaillé, elle relèvera de l'allocation aux adultes handicapés.
- Elle recevra en outre, soit la majoration tierce personne, soit l'allocation compensatrice.
- Accès à des transports adaptés : Transadapt pour l'agglomération bordelaise.
Les aveugles aujourd'hui bénéficient de l'évolution des lois sociales en leur faveur et des progrès de la technologie : ils peuvent ainsi prétendre plus facilement à une vie décente et s'orienter vers des métiers qui leur étaient jusqu'alors totalement inaccessibles.
Pourtant rien, jamais rien ne pourra pallier leur terrible handicap !
Catherine Oelhoffen mai 2000
© MediaMed - 824.2 page remise à jour 19 02 03